Aller au contenu

Utilisateur:Brochon99/Portail:Québec

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bienvenue sur le portail du Québec,
la vitrine encyclopédique de la province canadienne.
34 081 articles liés au Québec.
Voir les dernières modifications

Le Québec

Localisation au Canada
Localisation au Canada

Le Québec (API : /kebɛk/ Écouter) est une province francophone du Canada. Situé au nord-est de l'Amérique du Nord, le Québec est entièrement traversée par le fleuve Saint-Laurent. Avec sa superficie de 1 667 441 km2, elle est la plus grande province canadienne. Sa capitale est Québec et la métropole, Montréal.

Le Québec compte une population de 8 millions de personnes composée de divers groupes ethnolinguistiques et socioculturels, dont les Canadiens français et les onze nations autochtones. La langue officielle est le français, comprise par 94,6 % de la population. Par sa langue, sa culture et ses institutions, le Québec forme une nation.

De 1534 à 1763, le Québec a été, sous le nom « Canada », une colonie française de la Nouvelle-France. Suite à la guerre de sept ans, le Québec est devenu une colonie de l'Empire britannique. Elle s'intégrera finalement à la confédération canadienne en 1867. Jusqu'au début des années 1960, l'Église catholique a joué un rôle prépondérant dans le développement des institutions sociales du Québec. Ce qu'on a appelé la Révolution tranquille est une époque marquée par l'accroissement considérable du rôle du gouvernement québécois dans la maîtrise du devenir politique, social et économique de la province.

Le Québec a le pouvoir de légiférer dans plusieurs domaines de juridiction exclusifs, dont l'administration de la justice, la santé et l'éducation. Le climat politique au Québec est souvent animé par le débat sur le statut particulier de la province au sein du Canada. Un mouvement souverainiste prône l'indépendance de la province, tandis que l'idéologie fédéraliste prône le maintien de l'union fédérale.

L’économie post-industrielle diversifiée du Québec repose sur plusieurs secteurs clés dont l’aérospatiale, les biotechnologies, le génie-conseil, la métallurgie, les technologies de l’information et l’industrie culturelle, mais aussi les ressources naturelles, dont la forêt et l'hydroélectricité.

Lumière sur...

Montage de plusieurs vue du site.
Montage de plusieurs vue du site.

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père est un complexe muséal situé à Rimouski, dans la région du Bas-Saint-Laurent, au Québec (Canada). Le musée a pris officiellement le nom de « Site historique maritime de la Pointe-au-Père » en 2007, car cette nouvelle appellation correspond mieux à sa réalité ainsi qu'à la personnalité du site de Pointe-au-Père, riche d'un passé maritime de 200 ans. Il est situé sur une pointe avancée dans le fleuve Saint-Laurent, la pointe au Père, où se trouvait jadis la station des pilotes du Saint-Laurent, et où se trouvent actuellement le quai et le phare de l'ancienne municipalité de Pointe-au-Père. Cette situation géographique est avantageuse pour le musée, car les visiteurs se retrouvent à proximité de la mer, dans un lieu baigné d'une forte ambiance maritime.

La diffusion de l'histoire maritime de la région de Pointe-au-Père et du Québec est au cœur de la mission du musée et ses expositions permettent aux visiteurs de mieux connaître l'histoire de la station d'aide à la navigation de Pointe-au-Père et de ses installations, un site maritime très actif dans la première moitié du XXe siècle. Le musée donne aussi aux visiteurs l'occasion de connaître l'histoire de l'Empress of Ireland, un transatlantique qui a fait naufrage au large de Pointe-au-Père en 1914 ; une tragédie qui a coûté la vie à 1 012 personnes. Depuis 2009, on peut aussi y voir l'exposition du NCSM Onondaga, un ancien sous-marin de guerre canadien, et en apprendre plus sur la vie des sous-mariniers.

Actualités

Image

Remorqueur Daniel McAllister amarré au canal de Lachine

Saviez-vous que...

... Notre-Dame-des-Anges est une municipalité de paroisse enclavée dans le territoire de la ville de Québec et qui renferme l'Hôpital général de Québec ?

... l'Université Laval est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur du Canada et le plus ancien établissement d’enseignement francophone en Amérique ?
... le réservoir Manicouagan au Québec, d’une superficie de 2 000 km2 et d’une profondeur moyenne de 73 mètres, est un cratère météoritique qui a été inondé par l’édification du barrage de la centrale Manic-5 ?
... le complexe hydroélectrique La Grande s’étend sur environ 177 000 km2, soit 12 % de la superficie du Québec ?
... on doit à l'architecte René Richer un grand nombre de bâtiments de Saint-Hyacinthe et de sa région ?

... le territoire du Québec occupe une superficie équivalant à 3 fois la France, 7 fois la Grande-Bretagne et 40 fois la Suisse ?

Articles promus

Projet frères sur le Québec

Portails connexes

Panorama


Panorama de la ville de Québec depuis Lévis. Au premier plan, le Saint-Laurent.

Citation

Longtemps je n'ai su mon nom, et qui j'étais, que de l'extérieur. Mon nom est « Pea Soup ». Mon nom est « Pepsi ». Mon nom est « Marmelade ». Mon nom est « Frog ». Mon nom est « Damn Canuck ». Mon nom est « speak white ». Mon nom est « dish washer ». Mon nom est « floor sweeper ». Mon nom est « Bastard ». Mon nom est « cheap ». Mon nom est « sheep ». Mon nom... Mon nom...
Gaston Miron